Bénévolat

ombre
Nos partenaires
Supporter la maison
Être utile à notre communauté, utiliser notre temps et notre énergie pour le bien commun, ce sont là des moyens d’enrichir notre vie et celles des autres.

Vous voulez devenir un de nos bénévoles? Voici les nombreuses activités dans lesquelles vous pouvez vous impliquer :

Le courrier " Confidences à un Dauphin "

RÉPONDANT
Engagement d’un an (période scolaire) ; environ 3h00 par semaine (plus dessin à la maison)

Plage horaire pré déterminée (au choix): Mardi AM et PM, Mercredi soir, Jeudi AM, Vendredi AM

La Maison des enfants le Dauphin est toujours à la recherche de nouveaux répondants pour son activité de courrier « Confidences à un Dauphin ». Présentement, nous avons plus de 32 boîtes aux lettres réparties dans de 28 écoles primaires de Laval. Les élèves du primaire peuvent donc nous écrire, en toute confidentialité, pour partager avec nous des « moments de vie ». Il peut s’agir autant d’un partage de dessins que du partage d’une joie, d’une peine ou d’un problème qu’ils ont vécu. Chaque réponse est personnalisée ; l’objectif étant d’accompagner l’enfant dans son développement ou ses apprentissages. Nous demandons à ce que les lettres soient répondues à la Maison des enfants afin de s’assurer de la confidentialité et de la qualité de celles-ci par de l’accompagnement et de la supervision. L’activité Confidences à un Dauphin est en pleine expansion, à un rythme moyen de 2 nouvelles écoles par année. Nous souhaitons qu’un maximum de répondants puisse mettre l’épaule à la roue en produisant eux-mêmes les dessins destinés à leurs réponses, bien qu’une banque de dessins soit disponible en cas d’urgence.
Le bénévole aura donc la responsabilité de répondre aux lettres qui lui seront confiées en conformité avec la philosophie et les valeurs de la Maison des enfants et de faire superviser ses brouillons avant la retranscription au propre. Dans le cadre de ce bénévolat, une formation est offerte ainsi qu’un accompagnement au fur et à mesure que vous débuterez votre bénévolat.

DESSINATEUR
Engagement d’un an ; selon vos disponibilités

Pour son activité de courrier « Confidences à un Dauphin », la Maison des enfants le Dauphin souhaite l’implication de personnes désireuses de s’impliquer dans la confection de papier à lettre. Chaque enfant ayant écrit à la Maison des enfants reçoit une réponse personnalisée. Nous prenons aussi le soin d’intégrer un dessin sur chaque lettre et enveloppe réponse. Les dessins sont d’abord calqués avec soin, puis coloriés avec attention pour le plus grand plaisir des enfants. Avec plus de 12 000 lettres reçues chaque année, nos besoins en dessins sont importants et continuellement en croissance. Cet investissement bénévole peut se faire sur les lieux de la Maison des enfants le Dauphin (mêmes plages horaires que pour les répondants), ou dans le confort de votre demeure.
Le bénévole aura donc la responsabilité de calquer et colorier les dessins qui seront ensuite utilisés comme papier à lettre dans le cadre de l’activité Confidences à un Dauphin.

CORRECTEUR
Engagement d’un an (période scolaire) ; 3 heures par semaine, le mardi

Afin d’offrir une réponse de qualité aux nombreux enfants qui nous écrivent, il est nécessaire de faire une révision linguistique pour chacune des lettres qui sera envoyée dans les écoles. Nous désirons offrir aux enfants qui reçoivent nos lettres un modèle afin de les encourager à utiliser un bon français.
Le bénévole aidera l’équipe dans la révision linguistique des lettres de réponses. Le bénévole n’est pas responsable du contenu des réponses. Si une modification doit être faite, elle doit être autorisée par la coordonnatrice de l’activité avant d’être effectuée.

FACTEUR
Engagement d’un an (période scolaire) ; 2 heures par semaine, le mercredi matin

Les facteurs sont indispensables au bon fonctionnement de l’activité du courrier « Confidences à un Dauphin ». Une fois par semaine, le courrier quitte la Maison des enfants et doit être acheminé dans chacune des écoles desservies.
Le bénévole facteur a donc la responsabilité de livrer dans les écoles les réponses écrites durant la semaine et de cueillir les lettres des enfants dans les boites aux lettres des écoles qui lui sont attribuées afin d’en retourner le contenu à la Maison des enfants le Dauphin.

IMPORTANT : Afin de protéger les enfants, chaque bénévole doit remplir un formulaire de consentement à des vérifications par le service de police.

Le Petit Refuge (0-5 ans)

À la Maison des enfants le Dauphin, les activités offertes pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents sont regroupées dans le cadre du Petit Refuge. Ces activités visent avant tout à offrir un espace aux parents et aux enfants permettant de vivre des expériences de réussite. Bien sûr, la stimulation du développement psychomoteur, l’autonomie de l’enfant, la recherche de moments de détente, de socialisation ou de partage et l’échange d’expériences entre parents sont au rendez-vous. Ces beaux moments se vivent dans le cadre des activités suivantes : le Par la main, les Matins sans chagrin, les Poissons gigotent, les Coccinelles en vacances et En forme pour la rentrée.

La personne bénévole aux activités 0-5 ans doit être motivée à travailler avec les tout-petits et ce, dans toutes les facettes que cela peut représenter ; sécher les pleurs, bercer les bébés, jouer avec les enfants et ramasser les petits dégâts. Au-delà d’aimer les enfants, nous souhaitons que la personne bénévole soit en accord et à l’aise d’agir dans le respect de notre philosophie, nos valeurs et nos façons de faire!!!

LES POISSONS GIGOTENT
Mercredi & vendredi matin de 9h00 à 12h00, d’octobre à juin

Dans le cadre de cette activité, le bénévole assistera l’intervenante responsable de l’activité en l’aidant à préparer le matériel nécessaire, à préparer la collation, à animer les activités et à ranger après celles-ci. La bénévole n’est pas responsable de la discipline dans le groupe mais peut contribuer à l’atteinte des objectifs de chaque enfant lorsque la personne responsable de l’activité lui donne des recommandations en ce sens. Par exemple : Stimuler l’enfant à parler davantage, exercer la motricité fine, etc.

LES MATINS SANS CHAGRIN ET LES MOMENTS SANS CHAGRIN
Engagement selon vos disponibilités, le mardi matin, de 9h30 à 11h30
Les Moments sans chagrin ont lieu le jeudi de 9h45 à 11h45 au 3967 boulevard Notre Dame Laval, QC H7W 1S8.

Le bénévole qui participe à cette matinée aidera à préparer la salle et la collation et il jouera avec les enfants afin de permettre aux parents d’avoir un moment de répit. Il sera un exemple pour les enfants ainsi que pour les parents en regard du partage et de la communication. Il aidera également à ranger la salle à la fin de chaque activité.


LE PAR LA MAIN
Engagement pour une session (12 semaines), le jeudi matin, de 9h30 à 11h30, 2 sessions par année

La personne bénévole dans le cadre de cette activité est invitée à prendre soin des enfants à la Halte-Garderie lors de la première heure de cette activité. Ceci implique d’être capable de sécher des pleurs, de bercer des bébés et de jouer avec des plus grands. La personne bénévole sera aussi en soutien à l’équipe à la halte-garderie lors de la deuxième heure, alors que les mamans sont en rencontre.

LES COCCINELLES EN VACANCES
Engagement de 8 semaines, l’été, 2 fois par semaine, Lundi & Mercredi de 9h00 à 12h00

La personne bénévole aide à préparer les collations, assiste l’équipe dans l’animation des activités et aide à assurer la sécurité des enfants entre autre lorsque les activités se déroulent au parc. Il aidera également à ranger après l’activité.

IMPORTANT : Afin de protéger les enfants, chaque bénévole doit remplir un formulaire de consentement à des vérifications par le service de police.

Le Refuge du Dauphin (6-12 ans)

Le Refuge du Dauphin offre un milieu de vie où les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis, trois après-midi par semaine, après l’école. Durant cette période, les enfants sont entourés d’adultes significatifs qui les accueillent tels qu’ils sont. Nous désirons prendre le temps d’être avec eux et de les soutenir dans tout ce qu’ils vivent. Les enfants savent qu’ils seront écoutés sans jugement et qu’ils pourront vivre des expériences de réussites. Le Refuge offre une gamme d’activités très vaste, allant de la lecture à la cuisine, en passant par le bricolage, la musique, l’activité physique, l’improvisation, le théâtre et le déguisement, tout en laissant les enfants libre de se diriger vers les activités de leur choix. À leur arrivée, les enfants trouvent sur la table de la cuisine une collation santé qu’ils peuvent manger et partager ensemble en compagnie de l’équipe d’intervenants et de bénévoles du Refuge. Ils peuvent également s’occuper, nourrir et cajoler des animaux de compagnie. Un volet tout aussi important des activités du Refuge est l’accompagnement dans le développement des saines habitudes de vie (alimentation, activité physique, etc.). Plus que de seulement mettre des activités physiques en place, nous cherchons à susciter l’intérêt des enfants pour aller jouer à l’extérieur et faire du sport.

ASSISTANCE À L’ANIMATION
Engagement selon vos disponibilités, période scolaire : de 15h00 à 18h00 ; été : de 13h30 à 16h30

Le bénévole pourra aider l’équipe pour la préparation de la collation. Il s’amusera et tentera de la meilleure façon possible de devenir une personne significative pour les enfants qui fréquentent le Refuge et devra soutenir l’équipe dans les différentes tâches qui pourraient lui être demandées.

SOUTIEN AUX DEVOIRS
Engagement selon vos disponibilités (période scolaire), de 15h00 à 17h30

En plus d’offrir de nombreuses activités, le Refuge du Dauphin offre également du soutien aux devoirs et leçons pour les enfants désirant, ou ayant besoin, de support pour la réalisation de leurs travaux scolaires. Il ne s’agit pas d’offrir un service d’aide aux devoirs avec des professionnels tel qu’orthopédagogie ou éducation spécialisée, bien que de l’expérience dans ce domaine peut s’avérer pertinente, mais d’accompagner et de soutenir les enfants dans le développement de leur autonomie sur le plan scolaire. En fait, nous cherchons à aider l’enfant dans la compréhension des consignes de ses travaux et devoirs, tout en le laissant accomplir la tâche de façon autonome. Parfois, nous avons aussi à intervenir auprès d’enfants vivant différentes problématiques telles que la capacité d’attention réduite, des troubles d’apprentissage et des barrières de langage.

Le bénévole doit accompagner l’enfant dans ses devoirs et leçons, tout en laissant l’enfant développer son autonomie sur le plan académique.

IMPORTANT : Afin de protéger les enfants, chaque bénévole doit remplir un formulaire de consentement à des vérifications par le service de police.

Conseil administration

Engagement de 2 ans ; environ 2 heures par mois

Le Conseil d’administration est une entité légale obligatoire selon la Partie III de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., 1977, c.c. 38). Les membres du Conseil d’Administration sont issus de différents milieux; milieux des affaires, organismes partenaires, participants aux activités et bénévoles. Les personnes qui ont un lien professionnel avec les bailleurs de fond gouvernementaux ou un travailleur ou le représentant d’un organisme avec lequel la Corporation a un lien contractuel ne peuvent être élues administrateurs. Les membres doivent déposer leur candidature à l’Assemblée Générale des membres afin d’être élu pour un mandat de 2 ans pouvant être renouvelé (ou non) sans restriction. Le Conseil d’Administration de la Maison des Enfants le Dauphin est constitué de 10 membres.
• 1 administrateur issu de l’équipe permanente de la Maison des enfants le Dauphin,
• 2 administrateurs issus du milieu des affaires,
• 2 administrateurs issus des organismes partenaires,
• 3 administrateurs sont des parents d’enfants prenant part aux activités offertes par la Maison des enfants le Dauphin,
• 1 administrateur est issu de l’équipe des bénévoles œuvrant aux différentes activités de la Maison des enfants le Dauphin.

Le dernier siège est réservé d’office à la direction de la Corporation, présentement occupé par la personne de Stéphanie Leblanc, directrice de l’organisme.
Au sein des administrateurs, le Conseil d’administration se doit de nommer également 4 postes d’officiers, soit : un(e) président(e) du Conseil d’administration, un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ière).

Le Conseil d’Administration est essentiel pour un organisme œuvrant au sein de l’Action Communautaire Autonome. Les administrateur(trice)s, en plus d’offrir leur expérience, expertise et leurs conseils à la Maison des enfants le Dauphin, sont aussi, en regard de la Loi, les gardiens de la saine gestion des ressources. Ils voient à ce que les mesures proposées et adoptées soient en conformité avec la mission, la philosophie et les orientations générales de la Maison des enfants le Dauphin.

IMPORTANT : Afin de protéger les enfants, chaque bénévole doit remplir un formulaire de consentement à des vérifications par le service de police.

Besoins ponctuels

L’AUTOFINANCEMENT

Les activités d’autofinancement représentent une partie importante de notre financement à la MED. Les bénévoles qui sont prêts à nous aider participent, par exemple, à la vente de billets de tirage pour la Campagne « Partir gagnant dans la vie !, la vente de nos cadeaux de Noël, à des collectes d’argent, etc. Aussi, les bénévoles peuvent contribuer en aidant à confectionner les cadeaux de Noël ou en participant à l’organisation d’une activité, selon ses compétences, ses expériences et ses intérêts.

LES PROFESSIONNELS

Ce bénévolat s’adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs talents ou expertises. Par exemple, des conseils juridiques, orthopédagogiques, en communication, etc. Ces conseils peuvent être offerts à des fins de formation et/ou de support à l’équipe de travail et/ou afin d’outiller les familles qui participent à nos activités.

NETTOYAGE DES JOUETS

La Maison des enfants possède un grand nombre de jouets utilisés par les enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de nos diverses activités. À raison d’une fois par semaine, les bénévoles viennent nettoyer les jouets afin d’éviter la propagation des bactéries entre les enfants.

ENTRETIEN MÉNAGER

La Maison des enfants est une vraie maison dans laquelle il y a des activités à tous les jours. Il y a toujours beaucoup d’action et d’enfants chez nous ce qui fait beaucoup de poussière et de saleté. La personne bénévole qui nous aide à ce niveau doit voir à l’entretien, comme dans une vraie maison : époussetage, nettoyage de dégâts sur un mur, nettoyage de vitre occasionnel, rangement de l’armoire de nourriture, nettoyage du réfrigérateur, etc. Ainsi, la maison est toujours prête à accueillir les enfants et les familles dans un endroit charmant qui reflète bien tout le respect et l’estime que nous avons pour eux !

RÉPARATIONS DIVERSES

En plus d’être une vraie maison, une des parties de la maison est centenaire. Ceci implique que nous avons souvent des petites choses à réparer ou à bricoler comme des tablettes, des crochets à vêtements, un robinet qui coule, etc….

IMPORTANT : Afin de protéger les enfants, chaque bénévole doit remplir un formulaire de consentement à des vérifications par le service de police.