À propos

ombre
Devenir Bénévole
Supporter la maison
Nos partenaires
Supporter la maison


la Maison des enfants le Dauphin, de Laval!

Cette année, une version vidéo est aussi disponible! 


https://www.youtube.com/watch?v=6u7HAFWrCls
images/1600261963.jpg

Philosophie, Vision et Valeurs

MISSION

La Maison des enfants contribue à l’épanouissement et au développement harmonieux des enfants lavallois de 0 à 12 ans et de leurs familles en leur offrant un milieu de vie stimulant où des activités de sensibilisation, de prévention et d’entraide sont proposées et encouragées, participant ainsi à l’amélioration de la communauté.


PHILOSOPHIE

La philosophie d’intervention de la MED est d’accueillir chaleureusement les enfants et les parents, de participer au développement de leur estime de soi et de leur sentiment de compétence (faire vivre des expériences de réussite) et de leur redonner du pouvoir (en les accompagnant dans la recherche de solutions plutôt qu’en imposant des règles et façons de faire) et en étant une personne significative pour les parents et les enfants.

Prêchant par l’exemple, la Maison des enfants le Dauphin leur offre un espace bien à eux où ils trouvent des personnes significatives qui les aident à grand en les accueillant par leur prénom, en leur parlant avec respect et en leur permettant de mettre des mots sur les émotions. À la MED nous tentons d’« ÊTRE » en relation plutôt que d’être dans le « FAIRE ». Les heures passées à la Maison des enfants peuvent permettre de rêver, de s’amuser soul ou avec d’autres et même de s’ennuyer … la liberté fait jaillir la créativité. Nous croyons que les enfants ont besoin d’être des enfants, tout simplement, et que nous sommes là pour leur permettre.


 
 VISION

À la MED, l’équipe fait face aux nouveaux défis en mettant à profit sa grande agilité, sa créativité, son expérience et son sens de l’innovation. Nous avons à cœur de demeurer pertinents socialement, de rassembler et d’inspirer. Fort du plaisir que nous avons à travailler ensemble, avec et pour les enfants et les familles, nous sommes là partout où ça compte, de façon adaptée, selon la nouvelle réalité, et sans jamais perdre de vue qui nous sommes et pour qui nous le sommes. (Avril 2020)

VALEURS

Ouverture
Plaisir
Authenticité
Confiance
Professionnalisme

Historique et mission

Depuis sa création en 1995, La Maison des enfants le Dauphin contribue à l’épanouissement et au développement harmonieux des enfants lavallois de 0 à 12 ans et de leurs familles en leur offrant un milieu de vie stimulant où des activités de sensibilisation, de prévention et d’entraide sont proposées et encouragées, participant ainsi à l’amélioration de la communauté.

  • 112 000 lettres d’enfants reçues par le biais du courrier « Confidences à un Dauphin »;
  • La participation de plus de 1 500 enfants, âgés entre 0 et 5 ans, et de leurs familles à des activités de stimulation gratuites;
  • 2 200 enfants, âgés entre 6 et 12 ans, ayant trouvé à la MED des personnes pour les accueillir après l’école, leur donner une collation, faire leurs devoirs, jouer, jaser, etc.
images/1408453166.jpg

Calendriers

Consultez nos rapports annuels

Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval

Site internet



Célébrons 16 ans de partenariat!

Fière partenaire de l'activité 
Confidences à un Dauphin depuis 2004


« Parce qu’on a toujours besoin d’un confident »



images/1600191253.png